Félix Hannaert a fait ses études à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles de 1976 à 1980 dans l’atelier de peinture. Son diplôme obtenu, il reçoit divers prix : Médaille d’Excellence de la Ville de Bruxelles (1980), Prix Georgina Yserbit (1980) ainsi que la Bourse de la Fondation Daepsen (1980).
De 1981 à 2006, son travail est centré, d’une part, sur sa pratique du dessin et de la peinture ; d’autre part, sur son enseignement comme assistant à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, ensuite comme professeur à l’École des Arts d’Anderlecht.
Depuis lors, son œuvre est exposée dans de nombreuses expositions personnelles et collectives ainsi que dans diverses foires, notamment Art Brussels (2000, 2002, 2003) et Art international Zurich (2002). De 2004 à 2008, il est membre de la Commission Consultative des Arts Plastiques de la Communauté française de Belgique. En 2006, il obtient une résidence à Vietri en Italie et, en 2011, son travail reçoit le prix Calay-Martin.
Pour Hannaert, l’atelier est un laboratoire de recherche formelle et émotionnelle. Il s’y développe une connaissance et un savoir-faire au service d’une perception singulière. Du crayon au pinceau, de l’aléatoire aux structures préétablies, le travail émerge de l’univers mental de l’artiste. Le cheminement n’est pas lié à une théorie ni à une idéologie artistique, il est celui d’une pensée évolutive libre de toute contrainte qui ne revendique rien d’autre que de contempler le monde…qui dit le silence. Ainsi, son travail – empreint d’une continuelle expérience poétique – laisse entrevoir divers éléments qui semblent au centre de la formation de nos réalités. De fait, les dessins et les peintures de Hannaert sont à considérer comme une opération de décantation des mondes : ils révèlent et approfondissent un espace où diffère et se regroupe une pluralité d’éléments visuels fondateurs.
Pour avoir accès au catalogue général, veuillez écrire un courriel à : info@arsmemoria.be