Marcel Gossé (1922-2021) est un architecte d’intérieur, ébéniste et peintre belge.
Diplômé ébéniste puis en architecture d’intérieur de l’École des industries du bois de la Ville de Bruxelles (1935-38), il est engagé dans les ateliers Stéphane Jasinski où il débute comme dessinateur de meubles ; il en dirige le bureau d’étude de 1945 à 1968 et participe à la réalisation d’aménagements intérieurs pour de nombreux architectes de renom, notamment Paul Bonduelle, pour le Théâtre des Galeries où il propose René Magritte comme auteur de la fresque de la coupole.
Comme décorateur indépendant, il réalise ou collabore à de nombreux projets et avant-projets. En parallèle à ses activités professionnelles, Marcel Gossé pratique la peinture à l’huile, l’aquarelle et le dessin. Voisin de René Magritte, il se lie d’amitié avec lui et avec le poète Marcel Lecomte, subissant l’influence de l’école surréaliste belge.
A partir de 1960, il expose ses œuvres – principalement des allégories poétiques, des paysages, des ensembles architecturaux, des natures mortes et des nus–dans différentes galeries bruxelloises.
A partir de 1993, il explore l’imaginaire Maçonnique, notamment avec la « Pyramide solaire », une restitution du « Temple de Salomon » et des « Sept merveilles du monde » ou la conception d’un « Temple en Utopie » (publié dans « Architectures Maçonniques », Editions AAM, 2006).
(Marc Gossé, mars 2023)









Pour avoir accès au catalogue général, veuillez écrire un courriel à : info@arsmemoria.be